Psychologie

La psychologie (du grec psukhê, âme, et logos, parole) est l’étude des faits psychiques, des comportements et des processus mentaux. C’est une discipline qui appartient à la catégorie des sciences humaines. Divisée en de nombreuses branches d’étude aussi bien théoriques que pratiques, la psychologie a des applications thérapeutiques individuelles ou collectives, sociales, et politiques ou morales.

Ayant pour objectif l’investigation de la structure et du fonctionnement du psychisme, elle s’attache donc à décrire, évaluer et expliquer les processus mentaux dans leur ensemble, en prenant en compte les manifestations de la subjectivité.

La psychologie permet de déterminer à l’aide d’un rationalisme une solution permettant à l’individu de se comprendre soi-même et le psychologue qui en est le praticien l’aide à trouver par lui même sa propre solution sans la lui apporter de façon évidente et explicite.

La psychologie se distingue de la psychanalyse et de la psychiatrie en ceci qu’elle éclaire les mouvements sociaux et culturels des pays afin d’en déterminer en quoi ces facteurs environnementaux sont à l’origine de désordres psychiques amenant à des comportements et des langages inappropriés par rapport à une norme.

Dans un sens plus général, la psychologie est la connaissance empirique ou intuitive des sentiments, des idées, des comportements d’une personne et des manières de penser, de sentir, d’agir qui caractérisent un individu ou un groupe.

Source: Wikipédia