Kinésithérapie

La  kinésithérapie est l’application d’exercices basés sur des principes scientifiques adaptés au renforcement musculaire, à l’endurance et à la mobilité de personnes ayant des limitations fonctionnelles avec un besoin prolongé de conditionnement physique.

L’objet de cette profession paramédicale concerne principalement la rééducation fonctionnelle par le mouvement et le massage. (source: Wikipédia)

 

La kinésithérapie en neuropédiatrie 

Les médecins peuvent vous proposer de suivre quelques séances de kinésithérapie neuro-motrice, souvent appelée kiné Bobath.

Ce type de kiné est proposé aux enfants qui doivent passer au-delà de certaines difficultés en ce qui concerne son développement psychomoteur.

Les difficultés peuvent être très différentes les unes des autres.

Les enfants envoyés peuvent présenter de petits troubles psychomoteurs comme des troubles plus importants tel que l’Infirmité motrice cérébrale.

Dans le cas d’infirmité motrice cérébrale, la kinésithérapie neuromotrice permettra à l’enfant d’exploiter au mieux son potentiel moteur et de modifier l’organisation motrice pathologique en établissant de nouvelles stratégies motrices volontaires qui permettront :

d’acquérir plus d’autonomie par l’intégration de nouvelles stratégies motrices pour plus de fonctionnalité, d’empêcher que les schèmes moteurs pathologiques ne soient la seule motricité de l’enfant et donc essayer de lui donner plus de variabilité et d’éviter une dégradation de l’appareil orthopédique.

Il peut s’agir aussi de troubles beaucoup plus légers comme un petit retard d’acquisition de la marche, quelle qu’en soit l’origine, connue ou pas.

Pour les plus grands, il peut s’agir de petits troubles qui affectent le développement harmonieux de leur motricité (comme par exemple les troubles instrumentaux) par le biais de psychomotricité fonctionnelle

Nous réalisons des bilans psychomoteurs adaptés à l’âge de l’enfant afin de savoir comment orienter nos traitements

 

La kinésithérapie en neurologie adulte 

La kiné neurologique pour les adultes est prescrite lors de trouble neuromoteurs qu’ils soient de type chronique (la sclérose en plaques, les traumatismes crâniens, parkinson) ou aigu tels que les AVC.

La kiné peut aider à restaurer des fonctions motrices perturbées par la lésion neurologique lors d’une phase aigüe. Elle aide aussi à lutter contre les positions vicieuses dues à l’hypertonie. 

 

La kinésithérapie respiratoire

La kinésithérapie respiratoire est un ensemble de techniques permettant d’aider un patient à expectorer les sécrétions présentes dans l’arbre bronchique 

La kinésithérapie respiratoire s’adresse à tous les enfants et toutes les personnes souffrant d’une maladie respiratoire. Dans le cadre de la réhabilitation respiratoire, l’augmentation des possibilités à l’effort permet d’améliorer la qualité de vie de ces patients.

 

Les thérapies manuelles 

Il s’agit d’un domaine spécifique de la kinésithérapie qui s’adresse aux affections du système neuro-musculo-squelettique et qui est basé sur un raisonnement clinique, des bilans et des techniques de traitement spécifiques, y compris des techniques manuelles et des exercices thérapeutiques.

La thérapie manuelle est basée sur l’évidence scientifique et clinique disponible et adaptée au profil bio-psychosocial du patient.

Les techniques utilisées comprennent, entre autres, les mobilisations articulaires, les manipulations douces, les techniques d’étirement ou stretching, les techniques de mobilisation, les frictions transversales profondes, les traitements des ‘Triggerpoints’ du système musculaire, les techniques d’oscillation, les techniques d’harmonisation, l’entraînement thérapeutique … y compris les exercices de stabilisation et les exercices de coordination.

La thérapie manuelle est une thérapie efficace et convenable pour tout la population, tous les âges, tous les métiers.

Les personnes qui pratiquent intensivement certaines disciplines sportives mettent leur corps à rude épreuve. Elles figurent parmi les premières à souhaiter une guérison complète et définitive de leurs troubles et à exiger un traitement efficace et adéquat. Les lésions consécutives à un surentraînement et à des efforts trop violents, fréquentes chez les sportifs, sont le plus souvent traitées dans le cadre d’un programme complet d’exercices thérapeutiques.

La thérapie manuelle peut supprimer les blocages et les douleurs lancinantes. Le thérapeute manuel recherche la cause des problèmes au niveau du système neuro-musculo-squelettique et, dans le cas d’un mal réversible, veille à y apporter une solution. 

Source: mathera.be