La neuropsychologie est une branche scientifique de la psychologie. Les neuropsychologues, d’un côté, effectuent des bilans, et d’un autre proposent de la rééducation.
Au Centre paramédical « Les locaux des chaperons », au niveau des bilans, elles évaluent essentiellement le fonctionnement d’enfants souffrant des troubles du développement ou de troubles de l’apprentissage. Cette évaluation, a pour objectif principal d’établir un programme de rééducation qui, le cas échéant, sera proposé au patient.
Elles peuvent par exemple évaluer les QI en vue du remboursement de la logopédie, réaliser des bilans pour mettre en lumière une dyspraxie visuo-spatiale, des batteries de test pour détecter des troubles de l’attention (TDAH) enfin, réaliser des tests afin d’objectiver si un enfant est haut potentiel (HP)
Au niveau de la rééducation, leur but principal sera d’amener à une amélioration du fonctionnement de la personne dans ses activités de la vie quotidienne, (ici, nous parlons essentiellement de la scolarité), de rendre l’enfant plus autonome et d’améliorer au final son sentiment de bien-être et sa qualité de vie.Au Centre, elles sont deux, Fanny Wautelet qui en plus de sa formation de base de neuropsychologie, s’est spécialisée en dyspraxie, dans les apprentissages clavier et en méthode de travail.
Charlotte Sapin qui vient de finir sa formation de neuropsychologie suite à son diplôme de psychologie.